Étincelle | Services confidentiels gratuits pour femmes francophones âgées de 16 ans et plus

Étincelle

Étincelle est un projet du Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario qui offre aux femmes une série de dix ateliers thématiques gratuits en entrepreneuriat féminin dans le but d’améliorer leurs conditions socio-économiques ainsi que leur chance d’employabilité. Les thèmes abordés touchent principalement aux différentes étapes de la création et de la gestion de petite entreprise. Les participantes au projet visitent aussi des entreprises de la province fondées et dirigées par des femmes dans le but de faire le lien entre la pratique et la théorie. Cette formation ciblée permet aux participantes de se doter de connaissances et compétences nécessaires pour comprendre la réalité du monde des affaires au Canada, de l’entrepreuneurait féminin et de concrétiser leurs idées de projets.

 

La violence faite aux femmes n’est pas que physique ou sexuelle. Elle est aussi psychologique, verbale et économique. Elle vient de la discrimination et des inégalités systémiques et sociales qui tendent à perpétuer ce cycle qui empêchent l’épanouissement tant individuel que collectif des femmes dans notre société. Il y a donc plusieurs façons de lutter contre la violence faite aux femmes. Le programme Étincelle en est une.

 

Ainsi, Dans le cadre de son mandat, le Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario s’est proposé de relever ce défi d’aider et d’accompagner les femmes dans le processus menant à la concrétisation de leurs idées d’entreprise et à mettre en valeur leurs talents afin qu’elles puissent contribuer au développement socio-économique de leurs collectivités, de leur région, de leur province et du Canada. Ainsi est né le Programme Étincelle.

 

Financé conjointement par la Condition Féminine Canada et la Fondation Trillium de l’Ontario, Étincelle est un projet à portée régionale qui vise à former des femmes d’expression française résidentes des villes de London, Sarnia, Windsor et Chatham dans le domaine de l’entrepreneuriat.

 

Ce projet du Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario est mis en œuvre en partenariat avec le Collège Boréal. Ce dernier possède plus de dix années d’expériences entre autres, dans le domaine de l’employabilité, de formation et de placement pour stage en entreprise tandis que le Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario œuvre depuis plus de 5 ans dans le domaine de lutte contre toutes formes de violence faite aux femmes, incluant l’agression à sexuel.

 

Les deux organismes ont décidé de mettre en commun leurs expertises respectives et collaborent étroitement à toutes les étapes du processus menant à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de ce projet.

 

> Dépliant Étincelle
> Etincelle Calendrier