Services | Services confidentiels gratuits pour femmes francophones âgées de 16 ans et plus

 

Services directs

Écoute active et soutien

Le CFSOO offre un accueil chaleureux et une écoute active, dans le respect et la confidentialité, aux femmes qui s’adressent au centre personnellement, par courriel, par la poste ou par téléphone. Le soutien se fait à travers des activités de counselling individuel ou de groupe dans le but de prévenir et de briser l’isolement, de partager leurs expériences, de bâtir un réseau pour permettre aux femmes de cheminer efficacement dans leurs processus et vaincre les conséquences liées aux agressions subies.

 

Groupe de soutien

Le groupe de soutien s’adresse à toutes femmes francophones de 16 ans et plus, survivantes d’agressions sexuelles et qui a déjà fait un cheminement individuel. Il s’agit de rencontres en groupe planifiées et animées par les intervenantes sur une base hebdomadaire en vue de permettre aux participantes de rompre isolement, de partager leurs expériences, d’améliorer leur estime, de créer des liens avec d’autres femmes qui ont décidé de se reconstruire pour vaincre les conséquences des abus vécus. De nombreux thèmes sont abordés au cours des différentes sessions.

 

Représentation

Le personnel ou les bénévoles peuvent aider individuellement les femmes, entre autres, en composant des lettres, remplissant des formulaires, faisant des appels téléphoniques pour le compte des victimes, recommandant des services et programmes.

 

Accompagnement

Le personnel ou les bénévoles peuvent accompagner les femmes à des rendez-vous ou à des réunions où elles reçoivent des services. Par exemple : un hôpital, un poste de police, un tribunal, une clinique médicale et psychiatrique, un centre de counseling en matière d’avortement, un programme d’immigration et de logement, ou d’autres services sociaux.

 

Assistance pratique

Ce service permet d’accommoder les usagères afin de faciliter leurs accessibilités aux services offerts par le CFSOO. Par exemple, les frais de déplacement des usagères peuvent être remboursés (sous certaines conditions).
Aiguillage et référence
Ce service permet de référer les usagères vers les organismes et agences existants dans la communauté et qui offrent des services complémentaires dont elles ont besoin.

 

Qu’est ce qu’une agression à caractère sexuel?

De façon générale, ce terme décrit tout acte de nature sexuelle, entrepris contre le désir ou sans le consentement de la personne qui la subit. C’est insister, intimider ou utiliser la force physique ou un abus de pouvoir pour avoir une relation sexuelle. Le non consentement constitue la caractéristique principale de l’agression sexuelle.

 

Nombreux sont les impacts des abus sexuels sur les victimes. Le CFSOO offre, à travers ses services, un support adapté aux besoins de chaque femme d’expression française qui décident d’entreprendre son processus de guérison. Le but étant de redonner à la femme son pouvoir (empowerment) afin de lui permettre de vaincre les conséquences liées aux agressions subies et ainsi recouvrer son équilibre intérieur

Services indirects

Nos services indirects:

Les services indirects du CFSOO s’adressent au public en général : hommes, femmes, jeunes, aîné.e.s.

 

Sensibilisation et éducation du public

Ce service vise à sensibiliser et à informer le public en général des particularités de l’ampleur de la problématique de l’agression à caractère sexuel dans notre société, des conséquences de la violence envers les femmes et de l’importance de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.

 

Défense des droits et intérêts

Le CFSOO soutient des activités visant à défendre et favoriser les changements sociaux en vue d’atteindre le droit à l’égalité des femmes.

Groupe de soutien

Groupe de soutien

But: rencontres hebdomadaires de groupe en vue de permettre aux participantes de rompre isolement, de partager leurs expériences, d’améliorer leur estime, de créer des liens avec d’autres femmes qui ont décidé de se reconstruire pour vaincre les conséquences des abus sexuels vécus. De nombreux thèmes seront abordés au cours des différentes sessions. Le groupe de soutien s’adresse à toutes femmes francophones de 16 ans et plus, survivantes d’agressions sexuelles et qui a déjà fait un cheminement individuel.

Ateliers thématiques

Ateliers thématiques

Le CFSOO veut donner la possibilité à toutes les femmes d’expression française du Sud-Ouest ontarien de pouvoir s’exprimer, s’informer, échanger et débattre sur différents thèmes qui touchent directement ou indirectement aux problématiques de l’agression sexuelle, de la violence à l’endroit des femmes et des enfants, de la violence à l’égard des jeunes filles et des aînées, des impacts des agressions subies sur la vie des victimes, etc.

 

Ces ateliers qui peuvent avoir lieu dans les locaux du CFSOO, dans les écoles, dans les clubs, associations ou dans les organismes et agences permettent d’informer et de sensibiliser le public. Le but ultime étant d’apporter des changements sociaux ainsi que dans les mentalités.

 

Les thèmes choisis peuvent porter aussi bien sur des simples sujets d’actualité que sur des sujets liés à l’agression sexuelle ou toute forme de violence qui ont des conséquences sur la vie des femmes francophones. Par exemple:

 

  • l’Estime de soi
  • l’Affirmation de soi
  • l’Internet et la sexualité
  • l’inceste et les liens familiaux
  • S’habiller sexy : est-ce provoquer?
  • Les abus rituels, etc.

 

Nous acceptons aussi les thèmes proposés par le public. Pour ce faire, nous invitons la communauté à nous soumettre des idées et des sujets par télécopie ou par courriel. Nous pouvons faire intervenir, au besoin, des spécialistes de la question ou des partenaires à qui les participant-e-s peuvent adresser directement leurs questions. Nous espérons ainsi permettre aux langues de se délier et à plus de victimes de dénoncer leurs agresseurs.

Le club des ambassadrices

Le club des ambassadrices

Ce groupe pour adolescent-e-s: a pour but de:

  • Développer et réaliser des activités de groupe adaptées à leurs besoins;
  • Discuter des sujets qui touchent à leurs quotidiens;
  • Favoriser leurs implications dans la lutte contre la violence à l’endroit femmes et des enfants;
  • Préparer la relève