Programmes encours 

Groupe de soutien

Il s'agit de rencontres hebdomadaires de groupe en vue de permettre aux participantes de rompre isolement, de partager  leurs expériences, d’améliorer leur estime, de créer des liens avec d’autres femmes qui ont décidé de se reconstruire. 

De nombreux thèmes seront abordés au cours

des différentes sessions. 

Café-causette
Café-causette est un programme régional du Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario et s’adresse à toutes les femmes d’expression française : canadiennes, réfugiées, immigrantes, nouvelles arrivantes, étudiantes, etc.

Café-causette est un espace informel et sécuritaire de causerie. Sur une base mensuelle et/ou trimestrielle, le Carrefour des Femmes offre gratuitement une variété d’activités sociales, de détente, d’information ou de sensibilisation destinées aux femmes.

Ce concept permet de créer un cadre où les femmes se retrouvent entre elles pour discuter librement et amicalement, partager leurs expériences, prendre un café, se divertir et relaxer dans le but de briser l’isolement et de briser le silence. L’originalité de ce projet est le fait que les femmes participent au choix et à la réalisation des programmes.

Ateliers thématiques
Le Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l'Ontario veut donner la possibilité à toutes les femmes d’expression française du Sud-Ouest ontarien de pouvoir s’exprimer, s’informer, échanger et débattre sur différents thèmes qui touchent directement ou indirectement aux problématiques de l’agression sexuelle, de la violence à l’endroit des femmes et des enfants, de la violence à l’égard des jeunes filles et des aînées, des impacts des agressions subies sur la vie des victimes, etc.

 

Ces ateliers qui peuvent avoir lieu dans les locaux du CFSOO, dans les écoles, dans les clubs, associations ou dans les organismes et agences permettent d’informer et de sensibiliser le public. Le but ultime étant d’apporter des changements sociaux ainsi que dans les mentalités.

Les thèmes choisis peuvent porter aussi bien sur des simples sujets d’actualité que sur des sujets liés à l’agression sexuelle ou toute forme de violence qui ont des conséquences sur la vie des femmes francophones. Par exemple:

  • l’Estime de soi

  • l’Affirmation de soi

  • l’Internet et la sexualité

  • l’inceste et les liens familiaux

  • S’habiller sexy : est-ce provoquer?

  • Les abus rituels, etc.

Nous acceptons aussi les thèmes proposés par le public. Pour ce faire, nous vous invitons à nous soumettre des idées et des sujets. Nous pouvons faire intervenir, au besoin, des spécialistes de la question ou des partenaires à qui les participant-e-s peuvent adresser directement leurs questions. Nous espérons ainsi permettre aux langues de se délier et à plus de victimes de dénoncer leurs agresseurs.

Centre de ressources

Nous savons aussi que, pour des raisons personnelles, la plupart des femmes ne fréquentent  pas les lieux ouverts au grand public.

 

C’est pour cette raison que nous avons mis ce centre de ressources à leur disposition pour leur permettre de faire des recherches sur Internet, de lire ou emprunter des livres, de visionner une vidéo sur place… en français…  et en toute tranquillité.

 

Le club des ambassadrices (À venir...)

 

Ce groupe pour adolescent-e-s: a pour but de:

  • Développer et réaliser des activités de groupe adaptées à leurs besoins;

  • Discuter des sujets qui touchent à leurs quotidiens;

  • Favoriser leurs implications dans la lutte contre la violence à l’endroit femmes et des enfants;

  • Préparer la relève.

Programmes terminés 

Étincelle (2011-2014)

Étincelle est un projet du Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario qui offre aux femmes une série de dix ateliers thématiques gratuits en entrepreneuriat féminin dans le but d’améliorer leurs conditions socio-économiques ainsi que leur chance d’employabilité. Les thèmes abordés touchent principalement aux différentes étapes de la création et de la gestion de petite entreprise. Les participantes au projet visitent aussi des entreprises de la province fondées et dirigées par des femmes dans le but de faire le lien entre la pratique et la théorie. Cette formation ciblée permet aux participantes de se doter de connaissances et compétences nécessaires pour comprendre la réalité du monde des affaires au Canada, de l’entrepreuneurait féminin et de concrétiser leurs idées de projets.

La violence faite aux femmes n’est pas que physique ou sexuelle. Elle est aussi psychologique, verbale et économique. Elle vient de la discrimination et des inégalités systémiques et sociales qui tendent à perpétuer ce cycle qui empêchent l’épanouissement tant individuel que collectif des femmes dans notre société. Il y a donc plusieurs façons de lutter contre la violence faite aux femmes. Le programme Étincelle en est une.

Ainsi, Dans le cadre de son mandat, le Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario s’est proposé de relever ce défi d’aider et d’accompagner les femmes dans le processus menant à la concrétisation de leurs idées d’entreprise et à mettre en valeur leurs talents afin qu’elles puissent contribuer au développement socio-économique de leurs collectivités, de leur région, de leur province et du Canada. Ainsi est né le Programme Étincelle.

 

Financé conjointement par la Condition Féminine Canada et la Fondation Trillium de l’Ontario, Étincelle est un projet à portée régionale qui vise à former des femmes d’expression française résidentes des villes de London, Sarnia, Windsor et Chatham dans le domaine de l’entrepreneuriat.

 

Ce projet du Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario est mis en œuvre en partenariat avec le Collège Boréal. Ce dernier possède plus de dix années d’expériences entre autres, dans le domaine de l’employabilité, de formation et de placement pour stage en entreprise tandis que le Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario œuvre depuis plus de 5 ans dans le domaine de lutte contre toutes formes de violence faite aux femmes, incluant l’agression à sexuel.

 

Les deux organismes ont décidé de mettre en commun leurs expertises respectives et collaborent étroitement à toutes les étapes du processus menant à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de ce projet.

C’est Pas Cool! (2009-2011)

Financé par la Fondation Trillium de l’Ontario, le projet

C’est pas cool!!! est développé par le Carrefour des

Femmes du Sud-ouest de l’Ontario dans le but de

sensibiliser les élèves dans les écoles secondaires

francophones de la région aux risques réels et potentiels

reliés à l’utilisation des outils technologiques qui

sont à leur portée.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Adresse postale : Casier postal 774 Station B, London Ontario N6A 4Y8 

London : 519 858 0954 / Sarnia : 519-491 6268 / Sans frais : 1 888 858 0954

 info@carrefourfemmes.on.ca

Centre régional

des femmes francophones

London : 519-858-0954 / Sarnia : 519-491-6268 / Sans frais: 1-888-858-0954

Centre régional

des femmes francophones